Personne ne pouvait rivaliser avec Jonas Vingegaard ce mardi en Haute-Savoie. Parti comme une fusée, le Danois a démontré qu'il était bien le patron. Dans cet effort solitaire, le coureur de la Jumbo-Visma n'a jamais cessé de tourner les jambes plus vite que ses adversaires. Il est le seul à avoir dépassé les 40 km/h de moyenne. Mieux, il a même franchi les 41 km/h.
Et cela sans opérer de changement de vélo comme son grand rival slovène. Parti avec un vélo de contre-la-montre, Pogacar a en effet changé de monture pour attaquer les 2,5 kilomètres de la côte de Domancy et ses 9% de moyenne. Mais cette option ne fut pas suffisante pour revenir sur un Vingegaard aussi inspiré.
L'extraterrestre Vingegaard
Car Tadej Pogacar a réussi un parcours magnifique, mettant 1'13 à van Aert. Seulement l'extraterrestre Vingegaard est passé par là. Au bénéfice d'1'48 d'avance au général, le Danois va désormais pouvoir gérer: "J'ai passé la meilleure journée de ma vie sur un vélo. Je l'ai senti tout de suite, dès que je suis parti, j'envoyais des watts très élevés, alors que je voulais en garder sous la pédale. J'ai même cru que mon compteur de puissance avait des ratés tellement j'allais vite", a déclaré le leader de Jumbo-Visma. Il reste deux grandes étapes pour Pogacar s'il entend faire vaciller son meilleur ennemi, celle de demain mercredi et celle du Markstein dans les Vosges samedi.
"Je suis le meilleur des gens normaux", déclare Van Aert
Wout Van Aert, arrivé 3e: "Finalement une victoire d'étape pour Jumbo. C'est fou comme Jonas (Vingegaard) a été rapide. Il est si fort dans le contre-la-montre. Moi? Je suis le meilleur des gens normaux. Donc je suis content. C'est impossible de comprendre de tels écarts. Enfin si, c'est possible. Ces deux-là sont tellement au dessus de tout le monde."
ats/tzing
16e étape: clm Passy - Combloux (22,4 km)
Tour de France 2023, le programme
19.07 - 17e étape
Saint-Gervais Mont-Blanc - Courchevel (166 km)
20.07 - 18e étape
Moûtiers - Bourg-en-Bresse (185 km)
21.07 - 19e étape
Moirans-en-Montagne - Poligny (173 km)
22.07 - 20e étape
Belfort - Le Markstein (133,5 km)
23.07 - 21e étape
Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées (115,5 km)