Beaucoup de costauds avaient pu se glisser dans une grande échappée et ce sont finalement Ben O'Connor (AG2R-Citroën), Matej Mohoric et Kasper Asgreen qui ont pu s'extraire pour aller se disputer la victoire. O'Connor, le moins fort au sprint, a bien tenté de surprendre ses deux compagnons en partant de loin, mais Asgreen a parfaitement contré avant de voir Mohoric le devancer d'un souffle sur la ligne.
Le Slovène, qui a lancé son vélo au meilleur des moments sur la ligne, s'est en effet imposé pour quelques centimètres. Il s'est ainsi offert une 3e victoire sur le Tour de France après 2 étapes en 2021. Il offre, par ailleurs, un 3e succès à l'équipe Bahrain-Victorious du défunt Gino Mäder, sur cette édition 2023.
Statu quo entre Vingegaard et Pogacar
Pour sa part, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a une fois encore passé une journée très tranquille. Le maillot jaune sait que ce sera bien différent samedi.
Le peloton se rendra au Markstein dans les Vosges pour une avant-dernière étape longue de 133,5 km terriblement intéressante. Il y aura 6 ascensions au programme avec notamment le Ballon d'Alsace (2e catégorie) en entrée, le Petit Ballon (1re) et le col du Platzerwasel (1re).
ats/pza
Une victoire dédiée à Gino Mäder
Un mois après la mort de Gino Mäder, Matej Mohoric, vainqueur à Poligny sur le Tour de France, a puisé au plus profond de lui-même pour lui rendre hommage. En larmes à l'arrivée, en larmes sur le podium, le Slovène était toujours en pleurs lorsque son compatriote Tadej Pogacar lui est tombé dans les bras après avoir franchi la ligne avec un quart d'heure de retard.
Parce qu'elle survient 1 mois après la mort de Gino Mäder, son équipier chez Bahrain, tombé dans un ravin sur le Tour de Suisse. "Elle est pour lui", a balbutié le Slovène.
19e étape: Moirans-en-Montagne - Poligny (173 km)
Tour de France 2023, le programme
22.07 - 20e étape
Belfort - Le Markstein (133,5 km)
23.07 - 21e étape
Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées (115,5 km)