Cette étape dans les Vosges, qui comprenait 6 ascensions, a permis à Pogacar de montrer une belle réaction après sa terrible défaillance de mercredi. Le double vainqueur du Tour (2020, 2021) s'est imposé au sprint d'un petit groupe d'échappée devant l'Autrichien Felix Gall et Vingegaard.
Ce dernier, sauf incident, remportera sa 2e Grande Boucle dimanche sur les Champs-Elysées à Paris. Le Danois compte 7'29 d'avance sur Pogacar avant l'ultime étape. Celui-ci a remporté sa 2e victoire sur le Tour cette année, la 11e au total.
Pinot n'est pas passé loin d'une magnifique révérence
Thibaut Pinot a électrisé le public dans la phase finale de cette 20e étape. Le grimpeur français s'est retrouvé seul en tête à 30 km de l'arrivée sous les acclamations de ses supporters. Mais il n'a pas tenu la distance et s'est fait rejoindre puis distancer dans le col du Platzerwsel.
"C'était une étape incroyable. J'étais vraiment motivé, ça faisait quelques jours que je n'avais que ça en tête. J'étais pressé d'y être et j'ai fait ce que j'ai pu. Il me manque un peu de jambes pour accrocher le groupe des meilleurs. L'important pour moi était ailleurs aussi. J'ai pris du plaisir, c'était que du bonheur" a déclaré le futur retraité après cette étape qu'il disputait à domicile.
agences/nm
20e étape: Belfort - Le Markstein (133 km)
Tour de France 2023, le programme
23.07 - 21e étape
Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris Champs-Elysées (115,5 km)