La grimpeuse a attaqué à 35km de la ligne d'arrivée pour s'imposer sur une épreuve plutôt promise aux sprinteuses. L'Allemande a franchi la ligne avec 22 secondes d'avance, pour devenir à 23 ans la plus jeune gagnante d'une étape de la Grande Boucle.
Marlen Reusser a effectué un gros travail en tête du peloton pour revenir sur l'échappée. A 5km du but, la Bernoise et l'Allemande Liane Lippert ont faussé compagnie au peloton des favorites sans parvenir à revenir sur Bauernfeind.
Au lendemain de la plus longue étape du Tour (177 km) et dans une chaleur suffocante, beaucoup de coureuses, dont Elise Chabbey et Elena Hartmann, ont été lâchées dans les 3 difficultés du jour. Un écrémage par l'arrière qui n'a laissé qu'une vingtaine de concurrentes se disputer la victoire à l'approche du final.
Au général, la Belge Lotte Kopecky, coéquipière de Reusser (qui est 23e à 5'05), reste en jaune. La Genevoise Elise Chabbey a fini 64e de l'étape à 12'41 et occupe désormais le 38e rang à 15'49.
agences/nm
Vollering pénalisée
La Néerlandaise Demi Vollering, l'une des deux grandes favorites, a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour un abri prolongé derrière une voiture, jugé illicite par les commissaires de course. La leader de l'équipe SD Worx, qui occupait la 2e place du général à 43 secondes de son équipière belge Lotte Kopecky, rétrograde en 7e position.
Elle fait ainsi une mauvaise opération. Sa grande rivale et compatriote Annemiek van Vleuten, tenante du titre, la devance désormais de 12 secondes à 3 étapes de la fin de l'épreuve.
5e étape: Onet-le-Château > Albi (126km)
Tour de France 2023, le programme
28.07 - 6e étape
Albi > Blagnac (122km)
29.07 - 7e étape
Lannemezan > Tourmalet (90km)
30.07 - 8e étape
Pau > Pau (22km) Contre-la-montre individuel