Vollering a donc pris le relais de sa compatriote et grande rivale Annemiek van Vleuten pour remporter le Tour de France féminin, dont la 2e édition a confirmé la réussite de l'année passée. Comme lors de l'édition 2022, le public était nombreux le long des routes.
Pour asseoir son statut de numéro un mondiale, il ne manquait qu'une victoire dans un Grand Tour à Vollering. C'est désormais chose faite pour la Néerlandaise de 26 ans, qui avait dominé la saison des classiques en signant notamment le triplé ardennais Flèche wallonne/Liège/Amstel.
Un podium final serré
Le succès final est net pour Demi Vollering, avec 3 minutes d'avance sur ses dauphines, Kopecky et Niewiadoma qui ont fini dans la même seconde, éjectant ainsi Van Vleuten du podium (4e à près de 4 minutes).
Les Suissesses terminent quant à elles bien plus loin au général. La meilleure se nomme sans surprise Marlen Reusser, 28e à 30 minutes de sa coéquipière néerlandaise. La Genevoise Elise Chabbey se classe 36e à 40 minutes après avoir été diminuée physiquement durant la semaine. Enfin, Elena Hartmann prend la 79e place à plus d'une heure.
agences/pza