Van der Poel (28 ans), déjà vainqueur cette année de Milan - San Remo et Paris - Roubaix, a lancé une attaque décisive à 22 km du but, lâchant aussitôt ses trois compagnons de tête. Mais il est allé au tapis un peu plus loin dans un virage en descente sur une chaussée humide, ce qui ne l'a même pas déstabilisé.
Malgré des éraflures côté droit, le petit-fils de Raymond Poulidor n'a pas cessé de creuser l'écart sur des poursuivants vite résignés. Les Pays-Bas attendaient un titre sur route chez les hommes depuis 1985 et le sacre de Joop Zoetemelk.
Stefan Küng cinquième
Le Belge Wout van Aert a terminé 2e à 1'38 et le Slovène Tadej Pogacar s'est emparé de la médaille de bronze à 1'45, juste devant le Danois Mads Pedersen.
Les Suisses ont fait une belle course, Stefan Küng prenant une belle 5e place alors que Mauro Schmid, auteur d'une course remarquable où il est resté très longtemps avec les favoris, a terminé 13e d'une épreuve très éprouvante. Marc Hirschi a par contre déçu, perdant le contact avec les meilleurs assez rapidement.
ats/nm
BMX: Ducarroz sortie en qualifications
La freestyleuse genevoise a été éliminée dès les qualifications du BMX. Au lieu de se battre pour des médailles comme l'année dernière à Abu Dhabi, où elle avait remporté l'argent mondial, la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Tokyo a dû déchanter prématurément en Ecosse. Ducarroz a été lourdement pénalisée par une chute lors de son premier run. Malgré sa bonne performance lors du second, elle n'a pas pu se mêler à la lutte avec les meilleurs. En qualifications, c'est en effet la moyenne des deux runs qui est prise en compte.
VTT Marathon: Stutzmann en chocolat
Marc Stutzmann a fini au pied du podium dans l'épreuve de marathon des Mondiaux en Ecosse, à Glentress Forest. Le Neuchâtelois Alexandre Balmer a quant à lui pris la septième place.