Favori de cette épreuve, le sextuor helvétique a bâti son succès sur la moitié de parcours effectuée par les hommes. Stefan Küng et Mauro Schmid - lesquels avaient lâché Stefan Bissegger au pied de la dernière bosse - ont ainsi bouclé les 20,3 premiers kilomètres avec une avance de 18''62 sur l'Italie. Mais les Helvètes ont tremblé jusqu'au bout.
La "locomotive" Marlen Reusser a en effet été victime d'une chute à 13 km de l'arrivée, alors qu'elle avait voulu relancer trop tôt après un virage. Mais elle a rapidement pu rejoindre ses deux partenaires et a tenu son rôle de leader jusqu'au bout. Les Italiennes ont quant à elles craqué, les Françaises ne parvenant pas à effacer les 23 secondes de retard accumulées par les hommes.
Pas de repos pour les héros
C'était la 3e année consécutive que la Suisse alignait les six mêmes coureurs dans cette épreuve. Privé de bronze pour cinq centièmes de seconde par l'Italie en 2021, le relais helvétique s'était imposé avec 2''92 d'avance sur l'Italie en 2022 en Australie. Sa marge aurait été conséquente sans la chute de Marlen Reusser.
Les héros du jour n'auront guère le temps de se reposer. Marlen Reusser visera ainsi jeudi un 4e podium consécutif dans un "chrono" mondial individuel, avant de partir en quête d'une 1re médaille sur la course en ligne dimanche. Stefan Küng, vice-champion du monde de la spécialité l'an dernier, et Stefan Bissegger seront quant à eux encore en lice vendredi sur le clm individuel.
ats/tzing