Publié

Une 8e médaille d'or par équipe pour la Suisse

Nino Schurter et ses coéquipiers se sont parés d'or à Glasgow. [Keystone - Jane Barlow]
Nino Schurter et ses coéquipiers se sont parés d'or à Glasgow. - [Keystone - Jane Barlow]
Les vététistes suisses ont débuté idéalement les championnats du monde en Écosse. La jeune équipe autour de Nino Schurter a remporté l'or dans le relais mixte devant la France et le Danemark.

Outre Schurter et l'expérimentée Linda Indergand, les deux M23 Dario Lillo et Ronja Blöchlinger, ainsi que les deux juniors Nicolas Halter et Anina Hutter, ont formé le sextuor helvétique. La Grisonne Hutter, 18 ans, a passé le relais à Schurter, le dernier coureur, après avoir effectué une superbe remontée qui l'a fait passer de la troisième à la première place.

Elle a pris respectivement huit et treize secondes d'avance sur l'Autriche et la France. Cela a permis au champion olympique 2016 de défendre sans problème la position de leader. "J'ai roulé à mon rythme, et je me suis rapidement rapprochée des Français et des Autrichiens. Ensuite, j'ai simplement essayé de donner à Nino le plus d'avance possible, ce que j'ai plutôt bien réussi", a souligné modestement Anina Hutter.

Comme aux Gets

A l'arrivée, le décuple champion du monde a distancé de neuf secondes les Français. Le Danemark s'est assuré la médaille de bronze dans son duel avec le Canada.

La Suisse a parfaitement défendu son titre de championne du monde de l'année dernière. Hutter, Blöchlinger, Lillo et Schurter avaient également triomphé il y a douze mois aux Gets en France. Au total, il s'agit de la 8e médaille d'or pour la Suisse dans cette discipline non olympique introduite en 1999.

"Cette épreuve est cool. En tant que sportifs individuels, nous ne sommes pas habitués à cela.  C'est un plaisir, d'autant plus si tu as autant de succès", a souligné Nino Schurter. "Un tel début de compétition amène une super ambiance et un excellent moral dans l'équipe", a-t-il poursuivi.

ats/adav

Publié

CLM T2: un premier titre pour Celine van Till

Celine van Till a décroché mercredi à Glasgow son premier titre mondial en para-cyclisme. La Genevoise, passée tout d'abord par l'hippisme et l'athlétisme en sport-handicap après avoir été victime d'un grave accident de dressage, s'est imposée dans le contre-la-montre (catégorie T2) avec plus d'une minute d'avance sur sa dauphine.

CLM M23: Jan Christen 9e

Le prometteur Jan Christen a décroché la 9e place dans le contre-la-montre M23 des Mondiaux de Glasgow. L'Argovien de 19 ans a terminé à un peu plus de 30 secondes du podium. Présent sur le dernier Tour de Romandie au sein de l'équipe de Swiss Cycling, Jan Christen a concédé 1'21''49 au nouveau champion du monde, l'Italien Lorenzo Milesi.

E-VTT: la Suisse titrée chez les femmes et chez les hommes

La Suisse a cueilli les deux titres mondiaux attribués en E-VTT mercredi à Glasgow. L'ancienne championne du monde de marathon Nathalie Schneitter (37 ans) s'est imposée pour la deuxième fois dans la spécialité, alors que le Seelandais Joris Ryf (25 ans) a conquis son premier or mondial.