A 37 ans, le Grison a prouvé qu'il avait encore de quoi se battre avec la jeune génération. Dans le rythme, le champion olympique de Rio a dû céder lorsque Pidcock a choisi d'attaquer à la fin du sixième des huit tours. Le Grison s'est accroché un moment avant de laisser filer le champion olympique de Tokyo.
Au cours du tour suivant, c'est Sam Gaze qui est revenu sur l'homme aux 35 victoires en Coupe du monde. Schurter a laissé le Néo-Zélandais afin de se concentrer sur la défense de sa troisième place face au Français Koretzky. Mais au final, le sportif suisse de l'année 2018 n'a pas eu à se soucier d'un potentiel retour du vététiste tricolore. Schurter a fini avec 34 secondes de retard sur Pidcock, Gaze - champion du monde de short-track jeudi - a lui concédé 19 secondes.
>> A lire aussi : Keller 5e, un nouveau titre pour Ferrand-Prévot
ats/lper
Le rêve brisé de van der Poel
Mathieu van der Poel, champion du monde sur route, a vu son rêve de participer aux JO de Paris en VTT s'envoler. Le Néerlandais a glissé après seulement quelques minutes et a jeté l'éponge pour sa première course de VTT depuis les JO de Tokyo, où il avait déjà chuté il y a deux ans. Ce coup de théâtre signifie qu'il ne deviendra pas le premier coureur à remporter trois titres de champion du monde la même année, en cyclo-cross (en février), sur route (dimanche dernier à Glasgow) et en VTT.