Modifié

Van Vleuten, la reine du cyclisme tire sa révérence

Annemiek Van Vleuten avait remporté le Tour de France en 2022. [Jeff Pachoud]
Annemiek Van Vleuten avait remporté le Tour de France en 2022. - [Jeff Pachoud]
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten fait, à bientôt 41 ans, ses adieux au cyclisme après s'être forgé un palmarès exceptionnel grâce à son style agressif et un dévouement total à son sport.

Dimanche ce sera fini. La meilleure cycliste de la dernière décennie rangera définitivement son cuissard après la dernière étape du Tour des Pays-Bas arrivant à Arnhem. "C'est à 25 km de la maison, mon petit ami y habite... c'est un bel endroit pour dire au revoir".

C'est aussi une manière de boucler la boucle puisque c'est sur ce même Tour qu'elle avait lancé sa carrière sur le tard, en 2007, après une première expérience dans le foot.

Un palmarès sans égal

Les premiers tours de roue de la néophyte s'étaient arrêtés brutalement sur une chute après seulement une étape. Depuis, elle a gagné son Tour national à 2 reprises, au milieu d'un palmarès vertigineux.

C'est simple, la Néerlandaise a tout gagné: les Championnats du monde (2 fois), le contre-la-montre des JO de Tokyo, Liège-Bastogne-Liège (2 fois), le Tour des Flandres (2 fois), le Giro (4 fois), la Vuelta (3 fois) et le Tour de France en 2022, l'année où elle a remporté les 3 grands Tours. Soit 104 victoires au total, la dernière au récent Tour de Scandinavie.

ats/nm

Publié Modifié