"En route vers l'élite", une websérie qui plonge dans le quotidien des athlètes du Centre Mondial du Cyclisme
Le CMC dispose depuis 2019 d'une équipe féminine de niveau continental (2e échelon planétaire) qui tient lieu de tremplin vers l'élite. La "WCC Pro Team", son appellation officielle, rassemble 9 jeunes femmes en provenance de 3 continents. En font notamment partie une Ukrainienne (Anna Kolizhuk), une Éthiopienne (Selam Gerefiel) et une Suissesse (Jasmin Liechti). Le but de cette formation atypique où le culte de la performance s’efface devant les objectifs d’apprentissage? Donner l’opportunité à des cyclistes d’élite qui ne disposent pas des infrastructures requises de bénéficier d'un échelon intermédiaire entre les circuits amateurs et professionnels.
C’est dans cette optique qu’ont été recrutées en 2022 la Colombienne Natalia Franco, la Sud-Africaine Madelaine Le Roux et l’Argentine Luciana Roland. Sous l’égide de la Polonaise Anna Wiese, à la fois entraîneure et directrice sportive de l’équipe, elles apprennent les rudiments de la compétition de haut niveau, tant sur le plan technique que tactique, physique et mental, et se développent pour intégrer à terme le peloton professionnel.
Jean-Baptiste Guillet et son équipe ont suivi ces trois cyclistes durant 8 épisodes. Si elles ne participent pas au Tour de Romandie féminin cette année puisque la Boucle romande fait partie du World Tour (1re division), leur parcours illustre celui vécu par de nombreuses et nombreux cyclistes avant de parvenir à disputer les courses les plus réputées au monde.
Épisode 1: le Centre Mondial du Cyclisme, un tremplin vers l'élite
Épisode 2: Natalia, Madelaine et Luciana
Épisode 3: un rêve, un chemin, le cyclisme professionnel au féminin
Épisode 4: partir pour réussir, le défi de l'éloignement
Épisode 5: les anges du CMC
Épisode 6: le chemin vers la performance
Épisode 7: repousser ses limites
Épisode 8: la gestion du mental
RTSsport/btro