Lauréate du dernier Tour de France, Vollering s'est imposée en patronne à Torgon. Elle a placé une première accélération à 3,8 km de l'arrivée, et seule Katarzyna Niewiadoma a pu la suivre. La Néeerlandaise a déposé la Polonaise à moins de 200m de la ligne pour s'imposer avec 2'' d'avance.
La Team SD Worx a une nouvelle fois fait étalage de sa supériorité. Reusser et Vollering ont imposé leur cadence dans un groupe de tête qui comprenait encore dix coureuses à 5 km de l'arrivée. Reusser n'est pas parvenue à rester dans la roue de sa leader lorsque cette dernière est passée à l'attaque.
Reusser à 12'' au général
Victorieuse du Tour de Suisse cette année, Reusser a cependant joué le coup à fond jusqu'au bout. La rouleuse bernoise est partie en contre à 1,5 km de l'arrivée pour décrocher la 3e place de l'étape, à 6'' de la gagnante. Elle occupe le même rang au général, à 12'' de Vollering.
Elise Chabbey a en revanche lâché prise à environ 5 km de l'arrivée, après avoir surtout oeuvré pour sa leader Katarzyna Niewiadoma. La Genevoise n'a pas tenu le rythme imposé par la toute puissante Team SD Worx, terminant 11e de l'étape à 1'42'. Elle pointe au même rang au général, à 1'52''.
ats/adav
Neff leader de la montagne
A noter par ailleurs que la championne olympique de VTT Jolanda Neff a endossé le maillot de leader du classement de la montagne samedi. La St-Galloise a pris le pouvoir en passant en tête au sommet du Col des Mosses, première difficulté d'une étape qui partait de Romont. Elle a terminé 27e à Torgon, à 4'56''.
Vallonnée, la dernière étape entre Vernier et Nyon (131,9 km) devrait donner lieu à une belle empoignade dimanche, la 2e du général Katarzyna Niewiadoma accusant 6'' de retard sur Demi Vollering alors que la victoire d'étape rapporte 10'' de bonifications. Mais la SD Worx devrait pouvoir gérer.