Modifié

Demi Vollering sacrée à Nyon

Demi Vollering avait fait le plus dur samedi lors de la 2e étape. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Demi Vollering avait fait le plus dur samedi lors de la 2e étape. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
1.
Liane Lippert
03:18:31
2.
Fem van Empel
+ 00:00
3.
Silvia Persico
+ 00:00
Victorieuse de l'étape-reine samedi à Torgon, Demi Vollering (SD Worx) a remporté l'édition 2023 du Tour de Romandie féminin. La Néerlandaise a contenu les assauts de ses rivales dans la dernière étape, gagnée au sprint par l'Allemande Liane Lippert à Nyon.

Lauréate du Tour de France cet été, Demi Vollering a passé une journée plutôt tranquille, grâce notamment au travail abattu par son équipière de luxe Marlen Reusser. Deuxième du général à 6'' avant cette journée, Katarzyna Niewiadoma n'a rien pu faire.

La Polonaise est passée à l'attaque à environ 30 km de l'arrivée, mais Demi Vollering l'a très vite rejointe. Un petit groupe s'est ensuite détaché en tête, avec également Marlen Reusser, mais le peloton principal s'est reformé à 20km de l'arrivée.

Reusser 4e de la dernière étape

Les attaques se sont succédé dans le final, notamment celle de la vététiste thurgovienne Steffi Häberlin qui a tenté sa chance à 4km de la ligne. Mais les favorites se sont expliquées dans un sprint, lors duquel Liane Lippert s'est montrée la plus rapide.

Troisième à Torgon samedi et 3e du général avant cette dernière étape, Marlen Reusser a pris la 4e place de ce sprint. La rouleuse bernoise a conservé sa 3e place au général, à 12'' de sa leader Demi Vollering. La Genevoise Elise Chabbey, contrainte de travailler pour Katarzyna Niewiadoma dimanche, termine quant à elle 11e.

Vollering en patronne

No1 mondial, Demi Vollering avait forcé la décision en s'imposant en patronne à Torgon. Elle a placé une première accélération à 3,8 km de l'arrivée, et seule Katarzyna Niewiadoma a pu la suivre. La Néeerlandaise a déposé la Polonaise à moins de 200 mètres.

La Team SD Worx a nouvelle fois fait étalage de sa supériorité samedi. Marlen Reusser et Demi Vollering ont imposé leur cadence dans un groupe de tête qui comprenait encore dix coureuses à 5 km de l'arrivée. Marlen Reusser n'est pas parvenue à rester dans la roue de sa leader lorsque cette dernière est passée à l'attaque.

Victorieuse du Tour de Suisse cette année, Marlen Reusser a cependant joué le coup à fond jusqu'au bout. La Bernoise est partie en contre à 1,5 km de l'arrivée pour décrocher la 3e place de l'étape, à 6'' de la gagnante. Et s'assurer ainsi le podium final.

ats/efas

Publié Modifié

Lausanne, La Tzoumaz et Morges pour l'édition 2024

Les organisateurs du Tour de Romandie féminin ont dévoilé dimanche les noms des villes qui accueilleront les trois arrivées d'étape de l'édition 2024 (6-8 septembre). Il s'agit de Lausanne, La Tzoumaz - où se conclura l'étape-reine - et Morges. La dernière inconnue concernant les villes-étapes du prochain Tour de Romandie masculin a également été levée dimanche. La 1re étape, dont l'arrivée sera jugée à Fribourg, partira de Château-d'Oex le 24 avril. L'épreuve se déroulera du 23 au 28 avril, avec un prologue à Payerne et une dernière étape en boucle autour de Vernier.

Classement général (16.09)

Tour de Romandie, général Temps
1. Demi Vollering 10:12:50
2. Katarzyna Niewiadoma + 00:06
3. Marlen Reusser + 00:12
4. Juliette Labous + 00:27
5. Silvia Persico + 01:12
11. Elise Chabbey + 01:52
23. Steffi Häberlin + 04:44
25. Petra Stiasny + 06:31
28. Jolanda Neff + 08:37
33. Ginia Caluori + 13:04
65. Lea Fuchs + 30:07
85. Nicole Suter + 55:06