Sepp Kuss, connu pour son aide précieuse en montagne et sa bonne humeur, a devancé au classement général ses deux coéquipiers Jonas Vingegaard (à 17'') et Primoz Roglic (à 1'08). Le coureur de 29 ans originaire du Colorado est le premier Américain depuis dix ans à remporter l'un des trois Grands Tours. En 2013, Chris Horner avait également triomphé en Espagne.
La formation néerlandaise a en outre réalisé un triplé historique en 2023 avec des victoires au général des trois Grands Tours (Vingegaard sur le Tour et Roglic sur le Giro), ce qu'aucune équipe n'avait jamais réussi à faire auparavant. Trois coureurs de la même équipe sur le podium de la Vuelta, cela n'était en revanche arrivé qu'une seule fois, en 1966, avec l'équipe KAS.
La 21e et dernière étape, qui s'est déroulée dans la région de Madrid sur 101,5km, a été remportée au sprint par Kaden Groves devant Filippo Ganna et Nico Denz.
ats/efas
Bissegger distancé
Stefan Bissegger, seul Suisse ayant pris le départ à Barcelone il y a plus de trois semaines, a également rejoint Madrid. Le Thurgovien de 25 ans s'est classé en dehors du top-100 avec près de quatre heures de retard sur Kuss.
Slovaquie: Stefan Küng sur le podium
Stefan Küng est prêt pour le contre-la-montre des championnats d'Europe de mercredi prochain. Le Thurgovien a pris la 2e place du Tour de Slovaquie, à 2'16'' du vainqueur Rémi Cavagna. Le Valaisan Antoine Debons s'est quant à lui classé 13e au terme des cinq étapes.