Modifié

Hirschi et Reusser, le duo bernois qui a fait gagner la Suisse en 2023

Marc Hirschi a fait honneur à son maillot de champion de Suisse cette saison. [Imago - Alessio Bonaccorsi]
Marc Hirschi a fait honneur à son maillot de champion de Suisse cette saison. - [Imago - Alessio Bonaccorsi]
La saison de cyclisme sur route a touché à sa fin avec le triomphe de Tadej Pogacar au Tour de Lombardie. Équipier du Slovène ce jour-là, Marc Hirschi aura été, avec Marlen Reusser, l’Helvète le plus en vue sur l'année 2023. RTSsport.ch vous propose un bilan des Suisses, en compagnie de Danilo Wyss, consultant pour la RTS et ancien coureur professionnel.

Après plusieurs années où un duo thurgovien attirait majoritairement la lumière du cyclisme suisse, l’exercice 2023 a laissé le devant de la scène à une paire bernoise composée de Marc Hirschi (UAE-Emirates) et Marlen Reusser (SD-Worx), auteurs d’une saison de haut vol. Moins souvent victorieux, les deux Stefan, Küng (Groupama-FdJ) et Bissegger (EF-Education), ont néanmoins aussi brillé à quelques occasions, tout comme la Genevoise Élise Chabbey (Canyon-Sram).

Hirschi, un titre national qui change tout

Depuis son titre de champion de Suisse en juin, Marc Hirschi a réalisé une excellente deuxième moitié de saison. Régulièrement aligné comme leader de sa formation sur des courses secondaires, le Bernois de 25 ans a justifié ce rôle en s’adjugeant le Tour du Luxembourg et 2 courses d’un jour, un format dans lequel il a encore obtenu 3 deuxièmes places. Un retour au premier plan qui lui permettra de retrouver un véritable rôle au sein de son équipe.

Avec un rôle d’outsider, Marc Hirschi a le potentiel pour remporter une grande classique

Danilo Wyss

"Ça fait plaisir de le revoir à un bon niveau après deux saisons compliquées", se réjouit Danilo Wyss. L’ancien coureur regrette toutefois la forte concurrence au sein de la formation UAE-Emirates, qui pénalise Marc Hirschi. "Ce n’est pas facile de se faire sa place là au milieu, mais s’il revient à ce niveau-là, il peut en tout cas être présent sur les grandes courses, ajoute le Vaudois. Avec un rôle d’outsider, il a le potentiel pour remporter une grande classique en profitant du marquage des favoris, mais je pense que ce serait à terme mieux pour lui de changer d’équipe pour avoir un peu plus de responsabilités", tranche l’Urbigène de 38 ans.

Championne de Suisse en titre, Marlen Reusser a notamment décroché la 3e place du Tour de Romandie 2023. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Championne de Suisse en titre, Marlen Reusser a notamment décroché la 3e place du Tour de Romandie 2023. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Reusser, la polyvalence comme atout

Quant à Marlen Reusser, son bilan 2023 est tout simplement excellent. La Bernoise de 32 ans a remporté Gent-Wevelgem, le Tour du Pays Basque, le Tour de Suisse, plusieurs victoires d’étape et le championnat de Suisse. Également titrée lors du chrono mixte aux Mondiaux (en compagnie notamment d'Élise Chabbey, Stefan Küng et Stefan Bissegger) et en contre-la-montre individuel aux Européens, son année s’avère pleinement réussie au niveau individuel, alors qu’elle roule pourtant au sein d’une formation qui compte plusieurs des meilleures coureuses de la planète.

Marlen Reusser a prouvé cette année qu’elle était de plus en plus polyvalente

Danilo Wyss

"C’est une très belle saison, très remplie pour Marlen Reusser, apprécie Danilo Wyss. Je mettrais peut-être un bémol avec ce chrono des Mondiaux qu’elle n’a pas terminé, mais elle a su se ressaisir de manière assez impressionnante sur le Tour de Romandie, où elle a terminé 3e.". La native de Jegensdorf s’est en outre débarrassée de son étiquette de pure rouleuse: "Elle a prouvé cette année qu’elle est de plus en plus polyvalente et présente sur tous les terrains, ce qui est très réjouissant", reconnaît l’ancien champion de Suisse.

Le plafond de verre de Küng et Bissegger

Autres rouleurs de renom, Stefan Bissegger et Stefan Küng ont connu des saisons relativement similaires. "Ils sont très bons, mais il leur manque un gros résultat sur une classique, un grand Tour ou un championnat du monde", pointe Danilo Wyss. Küng a réalisé quelques performances notables, telles qu’une 5e place sur le Tour des Flandres et des victoires d’étape sur le Tour d’Algarve et le Tour de Suisse. Quant à Bissegger, ses titres de champion de Suisse et de vice-champion d’Europe du contre-la-montre constituent ses principaux coups d’éclat.

Pour Küng et Bissegger, on a l’habitude de ces résultats et on aimerait encore mieux

Danilo Wyss

"Les années passent et c’est frustrant pour ces deux coureurs car il manque toujours un petit quelque chose, regrette l’ancien membre de la BMC. Si je fais le parallèle avec les femmes, elles sont bien présentes et on se réjouit de la suite, alors que pour Küng et Bissegger, ce n’est plus tellement le cas, on a l’habitude de ces résultats et on aimerait encore mieux", ajoute-t-il.

Avec les JO de Paris et les Mondiaux à Zurich, les Helvètes vont au-devant d’une année 2024 riche en émotions… et en pression. Tant chez les hommes que chez les femmes, leurs performances seront scrutées de près. Le moment idéal pour s'illustrer?

Bastien Trottet - @BastienTrottet

Publié Modifié

"Élise Chabbey a encore de belles années devant elle", souligne Danilo Wyss

Unique romande du World Tour, Élise Chabbey a vécu une belle saison, en s’adjugeant notamment le maillot de meilleure grimpeuse sur le Tour de Suisse et le Tour de Scandinavie, ainsi que le titre mondial en contre-la-montre mixte. Souvent placée sur les grandes courses malgré son statut d’équipière, la Genevoise s’est aussi signalée lors de la course en ligne des Mondiaux, où elle termine 7e après une échappée de 80km. Pour Danilo Wyss, "elle est bien présente, mais il lui manque un gros résultat pour bien clôturer cette saison. A 30 ans, elle a encore de belles années devant elle".

L’équipe Tudor a poursuivi sa marche en avant

Seule équipe suisse professionnelle, la formation Tudor Pro Cycling a réalisé plusieurs performances probantes, bien qu’elle milite au 2e échelon mondial, principalement grâce au sprinteur néerlandais Arvid De Kleijn. "Tudor a réalisé une saison très solide avec un gros pas en avant par rapport à la saison dernière. On sent que la structure est bien posée sur de bonnes bases. On les a vu actifs sur toutes les courses et pas uniquement pour prendre l’échappée matinale. C’est vraiment une étape importante dans leur progression", commente notre consultant.

Yannis Voisard, le coureur à suivre la saison prochaine

L’apparition de l’équipe Tudor a permis à plusieurs jeunes cyclistes suisses de se mettre en évidence sur le circuit professionnel. Yannis Voisard et Joël Suter ont ainsi levé les bras en 2023 au sein de la formation helvétique. "Yannis Voisard est pour moi le jeune suisse qui s’est le plus affirmé cette année et qui va certainement continuer à progresser. On attend beaucoup de lui l’année prochaine, souligne Danilo Wyss. "Avec également les frères Christen, on peut être optimistes pour l’avenir du cyclisme suisse", anticipe le Vaudois.

Le décès de Gino Mäder, lorsque l’impensable s’invite en course

L’année 2023 restera malheureusement aussi celle du décès de Gino Mäder au Tour de Suisse. Le Saint-Gallois avait 26 ans et devait notamment participer à son premier Tour de France avec l’équipe Bahrain-Victorious. Danilo Wyss évoque avec émotion cette perte: "Gino était encore jeune, mais déjà dans les meilleures années de sa carrière. C’était un coureur qui était très apprécié dans le peloton". Sa disparition a évidemment eu un impact sur la saison des coureurs suisses, à la fois au niveau émotionnel et parce qu’il en était l’une des locomotives. Le vide qu’il laisse dans le cyclisme helvétique est énorme.