Le Néerlandais Milan Vader a remporté le classement général de cette dernière course World Tour de l'année avec six secondes d'avance sur le Français Rémy Rochas (Cofidis) et 11 secondes sur le Britannique Ethan Hayter (Ineos) après la 6e et dernière étape enlevée par son compatriote Kooij qui, le jour de ses 22 ans, a levé les bras pour la 13e fois de la saison.
Ce double triomphe en Chine vient sceller la domination de l'armada néerlandaise qui a réussi l'exploit historique de remporter les 3 grands Tours cette année, avec la victoire de Primoz Roglic dans le Giro, celle de Jonas Vingegaard dans le Tour de France et l'incroyable podium Sepp Kuss-Vingegaard-Roglic sur le Tour d'Espagne.
Avec 69 succès au total, Jumbo-Visma devance l'équipe UAE de Tadej Pogacar (57) et la formation Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel (55).
UAE finit quand même en tête
Pour autant, au classement des équipes établi par l'UCI, c'est UAE qui finit l'année en tête, grâce notamment à la grande saison du Slovène Tadej Pogacar, no1 au classement individuel et qui a remporté 17 victoires en 2023, un total seulement dépassé par le sprinter belge Jasper Philipsen (Alpecin), vainqueur à 19 reprises.
afp/tai
Place à Visma-Lease a Bike
Jumbo-Visma "paie" notamment son manque de résultats dans les plus grandes classiques et les Monuments comme Paris-Roubaix ou le Tour des Flandres où son coureur vedette Wout Van Aert a été dominé par Pogacar et Mathieu van der Poel.
Le site spécialisé Wielerflits a rapporté que l'équipe s'appellera dès la saison prochaine Visma-Lease a Bike.