Le contingent est calculé sur la base du classement des nations publié par l'UCI à la fin de cette saison du World Tour. La Suisse est classée 11e chez les messieurs et 4e chez les dames. Le top-5 par sexe reçoit le nombre maximal de places de départ. Chez les hommes, il s'agit de la Belgique, du Danemark, de la Slovénie, de la Grande-Bretagne et de la France.
En 2024 à Paris, il y aura pour la 1re fois autant de femmes que d'hommes au départ des épreuves sur route, à savoir 90. Cela signifie pour le peloton masculin une réduction drastique par rapport au passé. La Suisse sera par ailleurs représentée par 2 hommes et une femme dans les contre la montre individuels, où 35 femmes et 35 hommes pourront prendre le départ.
ats/bur
Le Français Rémi Cavagna rejoint Movistar
En fin de contrat avec Soudal-Quick Step, le champion de France du contre la montre Rémi Cavagna, 28 ans, s'est engagé avec Movistar jusqu'en 2026, a annoncé la formation espagnole. "C'est un nouveau défi pour moi. J'ai passé 7 belles années chez Quick Step (...). Mais j'ai senti que j'avais besoin d'un changement pour atteindre mon plein potentiel", a déclaré Cavagna, cité dans le communiqué de Movistar.