La formation UAE a donc fait très fort, grâce aussi au gros travail effectué par les Suisses Marc Hirschi et Jan Christen. Tout s'est décidé dans la montée finale. Les échappés du jour ont été repris à 10km du but, et l'équipe du leader a alors imprimé un rythme infernal en tête.
La sélection par l'arrière a été impitoyable. Elle a notamment été fatale au vainqueur sortant Mattias Skjelmose, arrivé à 1'41. Yates a donc devancé Almeida alors que le Colombien Egan Bernal a fini 3e à 16 secondes.
Une 6e étape de seulement 42,5 kilomètres
Au général, Adam Yates, qui avait gagné le Tour de Romandie 2023, possède désormais 35 secondes d'avance sur Almeida et 1'11 sur Bernal. Seuls l'Espagnol Enric Mas (à 1'49) et l'Américain Matthew Riccitello (à 1'53) sont encore à moins de 2 minutes du leader. Meilleur Suisse, le Grison Matteo Badilatti occupe le 16e rang à 4'33.
Vendredi, la 6e étape mènera les coureurs d'Ulrichen à Blatten-Belalp sur 42,5 km seulement. Ce sera un véritable sprint qui se terminera par une montée finale. L'étape a dû être rabotée en raison de l'impraticabilité du col du Nufenen, qui aurait dû être le toit du tour.
>> A lire aussi: : Des routes vaudoises à l'honneur, une lauréate absente et un grand plateau de stars
ats/pza