Le puncheur français de 31 ans s'est imposé au terme d'une chevauchée fantastique et presque inespérée en compagnie du modeste coureur italien Mirco Maestri. Après avoir placé une première attaque à 138 bornes du but, "Alaf" s'est isolé treize kilomètres plus loin avec Maestri. Lancés dans une tentative folle, les deux hommes ont parfaitement collaboré pour tenir à distance plusieurs groupes de poursuivants dans cette étape vallonnée propice aux échappées. Alaphilippe a finalement lâché son compagnon de "fuga" à 11,5 km de l'arrivée dans le dernier mur pour ensuite résister aux retour des poursuivants, le Colombien Jhonatan Narvaez et le Belge Quinten Hermans.
C'est une victoire qui fait énormément de bien. Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin.
Pour le Français, qui dispute son premier Giro, cette victoire, la 42e de sa carrière, vaut acte de renaissance après plusieurs mois et mêmes années difficiles ryhtmées par les chutes, les blessures et les polémiques avec son patron Patrick Lefevere. Il signe sa renaissance dans un pays où il a remporté plusieurs de ses plus grands succès, Milan-Sanremo et les Strade Bianche en 2019 ainsi que les championnats du monde à Imola en 2020.
Le Slovène Tadej Pogacar a lui conservé son maillot rose de leader, à l'issue d'une étape tranquille pour les favoris arrivés plus de cinq minutes après le vainqueur.
agences/lper
La Vuelta partira de Monaco en 2026
Le départ du Tour d'Espagne 2026 aura lieu à Monaco annoncent les organisateurs de la Vuelta. La principauté accueillera les 2 premières étapes de la 81e édition. Ce sera la 6e fois que la prestigieuse Vuelta s'élancera hors du territoire espagnol, après Lisbonne en 1997, Assen (Pays-Bas) en 2009, Nîmes (France) en 2017, Utrecht (Pays-Bas) en 2022 et de nouveau Lisbonne cette année.