Le succès final d'Alessandra Keller au classement général de la Coupe du monde n'était plus qu'une formalité, puisqu'elle abordait cette joute finale avec une avance de 322 points sur Savilia Blunk, alors qu'il en restait 330 en jeu.
La Nidwaldienne de 28 ans a terminé la course de short-track à la 8e place, un rang derrière l'Américaine, ce qui a suffi à son bonheur. Alessandra Keller a ainsi réalisé le doublé comme en 2022, elle qui a remporté le classement du short-track une semaine plus tôt à Lake Placid.
Sina Frei brille
Sina Frei a souligné au Canada sa forme éblouissante en cette fin de saison. Après son triomphe à Lake Placid en short race, elle a doublé la mise à Mont-Sainte-Anne. Auparavant, la Zurichoise de 27 ans n'avait encore jamais triomphé en Coupe du monde.
Grâce à une accélération juste avant l'arrivée, elle s'est imposée avec une seconde d'avance sur la Française Loana Lecomte et deux sur la Britannique Evie Richards. Avec la 9e place de Nicole Koller, une troisième Suissesse a réussi à se hisser dans le top-10.
sda/btro
Forster termine 4e
Pas d'exploit suisse en revanche chez les messieurs. Meilleur Helvète, Lars Forster a terminé au pied du podium d'une course gagnée par le Français Victor Koretzky, vainqueur du classement de Short Track. Le St-Gallois a échoué à 3'' du 3e, le Sud-Africain Alan Hatherly, à qui une 46e place suffira dimanche en cross country pour s'adjuger le général de la Coupe du monde.