Innovation sur la Grande Boucle, les 14 secteurs de gravier blanc promettaient beaucoup. Ils constituaient un terrain de jeu idéal pour Tadej Pogacar (UAE-Emirates), vainqueur des Strade Bianche ce printemps, qui avait bien envie de tester ses principaux adversaires sur ces portions de routes gravillonnées.
Le maillot jaune a lancé quelques attaques, mais ses adversaires ont tenu le choc, même si ce fut parfois à la limite pour Remco Evenepoel (Soudal-QuickStep) et Jonas Vingegaard (Visma-LaB). Le Danois a d'ailleurs connu une journée mouvementée puisqu'il a dû changer de vélo et qu'il a dû faire une grande partie de l'étape sur la monture de son coéquipier Jan Tratnik.
Stuyven repris dans le final
Le trio est même brièvement revenu sur l'échappée du jour, avant de se relever, permettant à celle-ci d'aller au bout. Si Jasper Stuyven (Lidl-Trek) semblait avoir placé une attaque décisive dans les derniers kilomètres, il a finalement été repris par ses anciens camarades, qui se sont disputé la victoire au sprint.
Et à ce petit jeu, c'est Anthony Turgis qui a été le plus fort. Le Français de 30 ans a été le meilleur pour devancer Tom Pidcock (Ineos) et Derek Gee (Israel-PremierTech). Les coureurs ont énormément donné avant la première journée de repos lundi à Orléans.
>> A lire aussi : Pogacar à l'offensive, Turgis vainqueur et Les chemins blancs
ats/btro