Dans une étape courue en partie sous la pluie, le peloton a dû s'employer pour rattraper le fuyard du jour, Jonas Abrahamsen (Uno-X), échappé dès le kilomètre zéro.
D'abord accompagné par le Thurgovien Stefan Bissegger et l'Américain Neilson Powless (tous deux EF-Education) qui se sont finalement relevés, le Norvégien, porteur du maillot à pois, a ouvert la route pendant 169 kilomètres pour s'adjuger tous les points du classement de la montagne mis en jeu ce jour, avant d'être repris à 15km de l'arrivée.
Etape piégeuse dimanche
Lors d'un sprint en montée, Biniam Girmay a conforté son maillot vert en devançant les Belges Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Soudal-QuickStep).
La 9e étape dimanche (en direct dès 15h00 sur RTS 1) se déroulera sur des chemins blancs autour de Troyes. Elle sera celle de tous les dangers pour les favoris. Innovation sur la Grande Boucle, les 14 secteurs de gravier blanc au programme de cette boucle Troyes - Troyes (199 km) constituent un traquenard de premier choix.
>> A lire aussi : Mads Pedersen quitte la course et De Gaulle et ses successeurs
ats/btro
Carnet noir: décès du coureur norvégien André Drege
Un peu plus d'une année après le décès tragique de Gino Mäder lors du Tour de Suisse, le peloton professionnel a de nouveau perdu l'un des siens en course. Le Norvégien André Drege (25 ans) est décédé dans la descente du Grossglockner lors de la 4e étape du Tour d'Autriche. Les circonstances exactes de l'accident ne sont pas encore connues. Ses proches et les membres de son équipe doivent décider si la dernière étape aura lieu dimanche ou pas. Membre de l'équipe Coop-Repsol en 2e division, il était pressenti pour rejoindre l'équipe Jayco-Alula l'an prochain.