Modifié

Chris Hoy atteint d'un cancer incurable

L'ancien pistard Chris Hoy n'a plus que deux à quatre ans à vivre. [KEYSTONE - AARON CHOWN]
L'ancien pistard Chris Hoy n'a plus que deux à quatre ans à vivre. - [KEYSTONE - AARON CHOWN]
Le sextuple champion olympique sur piste Chris Hoy a annoncé que le cancer qu'il avait rendu public en février était incurable. Agé de 48 ans, le Britannique a révélé dans un entretien au Sunday Times qu'il lui restait entre deux et quatre ans à vivre.

"Je vous le dis la main sur le coeur, je suis plutôt positif la plupart du temps et vraiment heureux. C'est plus important que les Jeux olympiques. C'est plus important que n'importe quoi. Il s'agit d'apprécier la vie et de trouver le bonheur", a-t-il confié au journal.

Né à Edimbourg, Chris Hoy a décroché une médaille d'argent en vitesse par équipe en 2000 aux Jeux de Sydney, puis remporté quatre ans plus tard à Athènes son premier titre olympique individuel sur le kilomètre. Son palmarès s'est enrichi de trois nouvelles médailles d'or à Pékin (2008) puis de deux autres à Londres (2012). Il compte également onze titres mondiaux.

L'Ecossais a découvert en septembre 2023 qu'il avait une tumeur à l'épaule. Un autre scanner a révélé qu'il s'agissait d'un cancer de la prostate qui s'était métastasé dans les os. Il y avait des tumeurs dans l'épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes.

ats/btro

Publié Modifié

Vitzthum termine sa carrière à la 9e place

Le pistard saint-gallois Simon Vitzthum, médaillé d'argent en poursuite par équipe aux Européens 2021, a conclu sa carrière sur un top-10 aux Mondiaux de Ballerup. Il s'est classé 9e de l'omnium, gagné par le Belge Lindsay de Vylder. Michelle Andres et Aline Seitz se sont quant à elles classées au 12e rang de la Madison.

Route: Lennert Van Eetvelt remporte le Tour du Guangxi

Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) a remporté le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour de l'année. Le Belge de 23 ans avait fait le plus dur la veille en s'adjugeant l'étape-reine. Il s'agit de sa deuxième victoire de la saison dans une course par étapes World Tour après l'UAE Tour en février.