Le contre-la-montre individuel d'à peine 6 kilomètres le soir du 2e jour à Rotterdam et le final montagneux dans les Alpes s'annoncent comme les 2 étapes les plus spectaculaires de cette Grande Boucle féminine. La légendaire montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages en épingle à cheveux feront en effet office de juge de paix le dimanche 18 août.
Marlen Reusser, vainqueure d'étape en 2022 et 2023 ne sera pas au départ cette fois-ci. La Bernoise, qui a également dû renoncer aux Jeux olympiques, n'est pas encore remise de son infection virale. Présentes à Paris, Noemi Rüegg et Elise Chabbey seront les 2 seules Suissesses sur ce Tour de France Femmes. La Genevoise de 31 ans a prouvé qu'elle pouvait être à l'avant avec sa 11e place au général en 2022. Quant à Rüegg, son diplôme olympique (7e) obtenu aux JO a souligné ses récents progrès.
Demi Vollering grande favorite
La Néerlandaise Demi Vollering sera toutefois difficile à déloger. Victorieuse l'année dernière, elle a déjà triomphé sur la Vuelta Femenina en mai et s'avance comme archifavorite sur les routes du TDFF. Ses principales rivales seront la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, coéquipière d'Elise Chabbey et 3e du général lors des 2 premières éditions, et l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui a remporté le Giro féminin en juillet.
ats/bur