Une victoire historique! Pour la première fois de l'histoire de la Grande Boucle, un Erythréen a remporté une étape. Sprinteur de la formation Intermarché, Biniam Girmay est parvenu à surprendre tout le monde. Il a devancé au final Fernando Gaviria et Arnaud De Lie.
On attendait Jasper Philipsen pour ce premier sprint, mais le Belge, sextuple vainqueur d'étape sur le Tour, a été pris dans une chute dans les tout derniers kilomètres. Le sprinteur de la formation Alpecin avait en plus perdu son leader et poisson-pilote Mathieu van der Pool sur un problème mécanique à 6km de l'arrivée.
C'est donc le coureur d'Asmara qui a profité des conditions de course pour signer un succès historique pour son pays. Vainqueur d'étape sur le Giro en 2022, on se souvient que Girmay avait gagné une étape du Tour de Suisse l'an dernier.
Richard Carapaz nouveau maillot jaune
Au général, Tadej Pogacar a cédé son maillot jaune à Richard Carapaz. Les deux hommes sont dans le même temps, mais Carapaz a fini plusieurs places devant le Slovène.
Mardi, le peloton retrouvera la France après les débuts italiens. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce sera une étape pour les costauds avec trois ascensions au programme. L'étape de 140km partira de Pinerolo pour rejoindre Valloire. Après la montée vers Sestrières, les coureurs attaqueront le col de Montgenèvre et surtout le col du Galibier et un sommet à 2627m juste avant la descente sur Valloire.
Carapaz aura fort à faire face à Pogacar, Vingegaard et Evenepoel qui sont tous dans le même temps que lui.
ats/efas