Favori de l'épreuve, le Belge Wout van Aert a pris la 3e place, "heureux" pour son équipier de 34 ans, dont la dernière victoire remontait à 2020.
La course a été particulièrement spectaculaire et décousue. Une première offensive a isolé 30 coureurs en tête à 120 kilomètres de l'arrivée. Puis les dernières difficultés ont permis à six concurrents (dont trois Visma) de se placer en tête.
Mais alors que la victoire semblait devoir se jouer entre ces hommes de tête (van Aert, Jorgenson, Laporte, Pidcock, De Lie et Skujins), les dernières côtes (Berendries, Grammont, Bosberg) ont rebattu les cartes, permettant à Tratnik de profiter de la supériorité des Visma pour s'envoler avec Politt.
afp/nm
Ardèche Classic: Ayuso signe sa 5e victoire en pro
L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates) a remporté à Guilherand-Granges l'Ardèche Classic en s'imposant au sprint devant le Français Romain Grégoire, le Danois Mattias Skjelmose et l'Autrichien Felix Gall au terme d'un tracé de 165,9 kilomètres. Le meilleur Suisse est Marc Hirschi, 24e à 10 secondes. C'est la 5e victoire de la carrière professionnelle d'Ayuso (21 ans) qui participait pour la 1re fois à l'épreuve.