C'est la 2e victoire dans ce Giro pour le spécialiste de la piste qui a devancé Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilomètre. Merlier a ensuite été déclassé pour comportement dangereux et c'est Kaden Groves qui a pris la 2e place devant Giovanni Lonardi.
A l'issue de cette journée de transition, Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader avec une avance inchangée de 2'40" sur Daniel Martinez, alors que le 3e, Geraint Thomas, a grappillé quelques secondes de bonifications.
Chute impressionnante dans le dernier kilomètre
Sur la ligne d'arrivée, Milan, déjà vainqueur de la 4e étape, a repris la main pour conforter son maillot de meilleur sprinteur.
Une chute impressionnante dans le dernier kilomètre a envoyé au tapis plusieurs coureurs dont Fabio Jakobsen, rescapé d'un crash catastrophique au Tour de Pologne qui avait failli lui coûter la vie en 2020. Il s'en est sorti sans trop de dégâts mercredi.
Pogacar, vu aux avant-postes dans le final lorsqu'il a remonté son sprinteur Sebastian Molano, a passé une journée tranquille dans le peloton, même s'il a failli être pris dans la chute lui aussi.
A ce stade, il n'y a guère qu'une chute ou la maladie qui semble pouvoir empêcher le Slovène de remporter son premier Giro. La méfiance reste de mise, d'autant que de nombreux coureurs sont tombés malades, à l'image de Cian Uijtdebroeks qui n'a pas pris le départ mercredi matin. "Il y a un virus qui circule dans le peloton", a rapporté Edouard Affini, son coéquipier chez Visma-Lease a bike.
Jeudi, la 12e étape est propice aux baroudeurs avec une succession de petits murs jusqu'à l'arrivée à Fano après 190 km de course.
afp/bao