Leader depuis la veille à la suite de son succès dans le contre-la-montre inaugural de ce Tour d'Espagne, Brandon McNulty (UAE) a perdu son maillot rouge en faveur de van Aert, celui-ci ayant récolté des bonifications. Cette étape a été caractérisée par plusieurs chutes.
L'une a été fatale au Néerlandais Dylan van Baarle (Visma), contraint à l'abandon. Dans le final, le Tchèque Mathias Vacek a été accroché par un spectateur et a terminé assis sur le bitume. Il a toutefois pu terminer avec les meilleurs.
Küng reste maillot à pois
Porteur du maillot à pois bleus de meilleur grimpeur, puisque 4e du contre-la-montre de samedi, Stefan Küng a conservé son bien en passant en tête au sommet de l'Alto da Batalha, une côte de 4e catégorie. Le Thurgovien a terminé 17e à Ourém.
Lundi, la troisième étape mènera les coureurs de Lousa à Castelo Branco (191,2km) sur un parcours accidenté, toujours tracé sur territoire portugais.
ats/efas
Vingegaard victorieux en Pologne
Le Danois Jonas Vingegaard a remporté le Tour de Pologne pour la première fois de sa carrière. La 7e et dernière étape a été gagnée au sprint par le Néerlandais Olav Kooij. Vingegaard, double vainqueur du Tour de France (2022, 2023) et deuxième cette année, a conservé 13 secondes d'avance sur l'Italien Diego Ulissi et 20 sur son coéquipier néerlandais Wilco Keldermann. Meilleur Suisse de cette épreuve estampillée World Tour, Yannis Voisard a fini 9e alors que Jan Christen a terminé au 15e rang.