La lanterne rouge Fabio Jakobsen met la flèche à droite
Le coureur de 27 ans de la formation DSM, en grande difficulté depuis quelques jours et lanterne rouge depuis la 7e étape, a jeté l'éponge seulement quelques kilomètres après le départ.
Miraculé d'un terrible accident au Tour de Pologne en 2020, Jakobsen, qui avait ensuite rebondi pour remporter une étape sur le Tour de France 2022 avec l'équipe Quick Step, a enchaîné les chutes cette saison, où il n'a remporté qu'une victoire au modeste Tour de Turquie.
Victime d'une chute lors de la 11e étape du Giro en mai dernier, il avait également dû abandonner la course, comme le Tour de France 2023, qu'il avait quitté après être tombé dans le final de la 4e étape.
Pello Bilbao, 6e au classement général de la Grande boucle 2023, a lui aussi mis la flèche à droite. L'Espagnol de la Bahrain Victorious, malade et relégué à plus de 3 minutes du peloton, a fini par renoncer après 90 km de course, peu après Rocamadour.
afp/bao
TotalEnergies s'est fait voler 11 vélos
L'équipe TotalEnergies s'est fait voler 11 vélos sur le Tour de France dans la nuit de mercredi à jeudi. Des roues ont également dérobées, alors que le camion de l'équipe a été ouvert "au pied de biche" devant leur hôtel situé à Anglards-de-Saint-Flour. Le préjudice est évalué à 150'000 euros.
Sur les 11 vélos volés, 2 appartenaient à Anthony Turgis, vainqueur de la 9e étape dimanche à Troyes. Des nouveaux vélos devaient arriver jeudi soir à l'arrivée de la 12e étape à Villeneuve-sur-Lot.
Le vol de vélos, qui survient régulièrement sur des courses cyclistes, est une hantise pour les équipes car ce sont des objets très convoités en raison de leur prix allant jusqu'à 20'000 euros pièce.