Campenaerts s'est montré le plus fort d'une échappée au long cours, battant au sprint ses deux derniers compagnons d'échappée, le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos).
Très ému, le Belge a partagé son bonheur au téléphone avec sa famille peu après l'arrivée. Le coureur de l'équipe Lotto-Dstny, qui faisait partie d'un groupe de 36 échappés, est parti devant à une trentaine de kilomètres du but avec Vercher et Kwiatkowski.
Le peloton passe une journée tranquille
Le peloton comprenant tous les principaux favoris est arrivé groupé à 13'40 du vainqueur dans cette étape courue dans un décor de carte postale. Le classement général n'a donc pas subi de changement, Pogacar (UAE-Emirates) conservant 3'11 d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-LaB) et 5'09 sur le Belge Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep).
Vendredi, les coureurs prendront de l'altitude lors de la 19e étape entre Embrun et Isola 2000. Ils devront escalader le col de Vars, puis la Cime de la Bonette, toit du Tour avec un sommet à 2802m, et enfin la montée finale vers Isola 2000, avec une arrivée à 2024m.
>> A lire aussi : Le premier grand succès de Pascal Richard et Le panache de Carapaz enfin récompensé
agences/efas