Le coureur de l'équipe Israel-Premier Tech a devancé au sprint le Français Romain Grégoire. Les deux hommes sont sortis du peloton des favoris dans les derniers mètres de la montée vers le plus haut village du Massif Central, à une altitude de 1343m.
Les favoris ont passé la journée au chaud sous un soleil enfin de la partie, se préservant pour le chrono de 34,4 kilomètres mercredi entre Saint-Germain-Laval et Neulise qui va dégager une 1re hiérarchie dans cette 76e édition, avant le final dans les Alpes ce week-end. Ce sera l'occasion de vérifier plus précisément l'état de forme des deux têtes d'affiche, Primoz Roglic et Remco Evenepoel.
Le Slovène, champion olympique en titre, dit avoir "de bonnes jambes" depuis le début de la semaine, mais a été victime d'une légère chute mardi, a priori sans gravité. Evenepoel, champion du monde en titre du chrono, évoque, lui, "un test parfait" pour savoir où il en est. Le Belge, qui effectue comme Roglic son retour en course 2 mois après son accident au Tour du Pays basque, sort de ses premières étapes "bien fatigué", dort "beaucoup" et sent que son corps "se réhabitue à la compétition".
afp/bur