15 juin 2023. Les coureurs se lancent à l'assaut des cols de la Furka, de l'Oberalp et de l'Albula, une course infernale pour tous ceux qui n'aiment pas grimper sur deux roues. Ce n'est pas le cas de Gino Mäder. Pourtant, ce devait être sa dernière course.
Dans la descente du col de l'Albula, Mäder quitte la route dans un virage à gauche et tombe dans le lit caillouteux d'un ruisseau en passant par un talus en pente et un barrage. Il décède le lendemain à l'hôpital en présence de ses parents et de son amie.
Près d'un an s'est écoulé depuis le tragique accident de ce grand espoir suisse. Il reste les nombreux souvenirs d'un homme très apprécié pour son caractère accessible, modeste pour un professionnel de son envergure, très autocritique et ambitieux en conséquence. Gino Mäder était différent. Nul doute que le souvenir de ce coureur d'exception accompagnera les coureurs lors de cette nouvelle édition du Tour de Suisse.
>> A lire aussi : Une édition placée sous le signe de la montagne
ats/tzing
Pas de minute de silence
Il n'y aura pas de minute de silence pour commémorer la disparition de Gino Mäder. "Sa famille ne le souhaitait pas, nous respectons son choix", explique Olivier Senn. Depuis l'accident, le directeur de course a toujours été en contact étroit avec les proches. "Pour la famille de Gino, il est important de ne pas pleurer, mais de rester positif."
Les organisateurs exprimeront leur estime pour Gino Mäder d'une autre manière. Ainsi, le numéro de dossard 44, que Mäder portait l'année dernière, ne sera plus attribué à l'avenir. En outre, le prix de la montagne le plus élevé sera dédié à la fondation #RideforGino, créée après son décès.
Une course commémorative organisée
Le jour de la mort de Mäder, le 16 juin, une course commémorative aura lieu. Elle partira d'Aigle à midi et empruntera le parcours du contre-la-montre en montagne que les femmes, puis les hommes, effectueront ce dimanche-là dans le cadre du Tour de Suisse. Ce seront des petits moments de commémoration et non de deuil, car le souvenir de Gino Mäder est toujours vivant.