Zijlaard (24 ans) a ainsi signé le plus grand succès de sa carrière. Il a été le plus adroit sur un parcours technique parsemé de douze virages à angle droit dans les rues de la cité vaudoise.
Le Néerlandais a aussi apporté à l'équipe helvétique une victoire de prestige bienvenue. C'est la deuxième fois que la formation de Fabian Cancellara, invitée sur ce Tour de Romandie, décroche un bouquet de vainqueur sur le World Tour.
Un top-10 helvétique
Le meilleur Suisse a été Antoine Aebi, excellent 10e à 4 secondes du vainqueur. Membre de l'équipe de Swiss Cycling, le Vaudois de 25 ans a véritablement créé la surprise et signé l'un des meilleurs résultats de sa carrière.
Aebi a précédé de quelques centièmes le prometteur Argovien de l'équipe UAE-Emirates Jan Christen (19 ans), classé 11e. Un troisième coureur suisse a fini dans le top 20, à savoir Jan Sommer (16e), lui aussi membre du team Swiss Cycling. Mercredi, la 1re étape aura lieu entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km d'un tracé vallonné.
ats/btro
Wout van Aert a repris l'entraînement sur route
Wout Van Aert (Visma-Lease a bike) a repris l'entraînement sur route, 4 semaines après s'être gravement blessé dans une chute lors d'A travers la Flandre. Le Belge de 29 ans s'est blessé en chutant lourdement après avoir touché à très haute vitesse la roue d'un équipier. Victime de fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes, il a également souffert d'une contusion à un poumon. Il y a une semaine, son équipe avait annoncé son forfait pour le Tour d'Italie (4-26 mai), qui était son autre grand rendez-vous du printemps. La date de son retour n'est pas encore connue.