Impérial sur les pavés de l'Enfer du nord dans son maillot arc-en-ciel de champion du monde, le Néerlandais devient le onzième coureur de l'histoire, le premier depuis Fabian Cancellara en 2013, à accomplir cet exploit. Il est désormais le seul coureur en activité à compter six Monuments à son palmarès, un de plus que Tadej Pogacar.
Küng termine au 5e rang
Stefan Küng a été l'un des principaux animateurs de la course. Passé à l'attaque à 87km de l'arrivée en compagnie de l'Allemand Nils Politt, le Thurgovien a été repris 18 km plus tard.
Impuissant à l'occasion de l'accélération décisive de van der Poel, Küng a craqué une seconde fois à 12km du but sur une accélération de Jasper Philipsen. A bout de force et en manque de compétition, Küng (Groupama-FDJ) a terminé 5e à 3'15''.
agences/pza
Remco Evenepoel opéré de la clavicule
Remco Evenepoel, impliqué dans la lourde chute survenue jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, a été opéré d'une fracture à la clavicule droite. Le champion du monde du chrono est violemment allé au sol lors d'une chute massive en compagnie notamment de Jonas Vingegaard, qui s'est également brisé la clavicule et des côtes. Evenepoel, qui souffre en outre d'une fracture de l'omoplate, est forfait pour les classiques ardennaises, notamment pour Liège-Bastogne-Liège (21 avril) dont il est le double vainqueur sortant. Son retour à la compétition n'a pas encore été fixé.