Sur les bords du lac de Côme, où se dénouera la 118e édition de la "classique des feuilles mortes", le Slovène peut égaler Fausto Coppi, le "Campionissimo", seul à avoir gagné la course quatre années de rang, à la fin des années 1940. Qu'il soit le grandissime favori tombe sous le sens.
Bilan effrayant
Parce qu'il sent que "les jambes sont encore très bonnes" au départ du plus montagneux des cinq Monuments, alors que ses rivaux comme Remco Evenepoel commencent à rouler sur la jante et que Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel ou Julian Alaphilippe sont déjà en vacances.
Au final, le bilan est tout simplement effrayant: il s'est aligné sur dix épreuves en 2024 et en a gagné huit, pour 24 succès au total en comptant les étapes. Soit le meilleur total sur une année depuis le sprinter italien Alessandro Petacchi en 2005.
agences/lper
Une des plus grandes saisons
Pogacar a changé de dimension en 2024 pour atteindre un niveau stratosphérique lui permettant de signer une des plus grandes saisons de tous les temps. Il a commencé l'année en gagnant les Strade Bianche. A enchaîné sur une victoire au Tour de Catalogne avec quatre étapes en prime. Gagné Liège-Bastogne-Liège, puis réussi une doublé Giro-Tour de France inédit depuis 1998 en remportant à chaque fois six étapes au passage. Raflé le Grand Prix de Montréal, les championnats du monde et enfin le Tour d'Emilie.