Le dernier cycliste à avoir réussi le doublé Giro-Tour de France se nomme Marco Pantani. Le coureur italien y est parvenu en 1998, six avant sa mort dans une chambre d’hôtel à Rimini. Avant lui, Miguel Indurain avait réussi cette performance à deux reprises, en 1992 et en 1993. L'Espagnol avait même terminé 2e des Mondiaux cette année-là.
Brillant Blaireau
Quelques années auparavant, en 1982 et en 1985, Bernard Hinault s’était aussi illustré à la fois sur le Tour de France et sur le Giro. En tout et pour tout, le Blaireau s’est adjugé 5 Tours de France, 3 Tours d’Italie, 2 Tours d’Espagne, un titre mondial sur route et 5 "monuments".
Dans cette liste des coureurs sportifs d’exception, il faut encore ajouter Jacques Anquetil (1963 et 1964), Fausto Coppi (1949 et 1952) et Eddy Merckx (1972 et 1973), qui ont réussi à deux reprises cet extraordinaire doublé Giro–Tour de France.
Michel Di Tria
Un triplé jamais réalisé
Chaque année depuis 1995, les 3 Grands Tours sont organisés dans le même ordre. On commence par le Giro en mai, on poursuit par le Tour de France en juin-juillet et on termine par la Vuelta vers septembre. Potentiellement, on pourrait donc imaginer qu’un homme puisse l’emporter dans les trois pays. Plusieurs l’ont tenté mais aucun n’a à ce jour réussi la passe de trois la même saison. Seuls 34 coureurs sont parvenus à... terminer à la fois le Giro, le TdF et la Vuelta dans la même saison! C'est dire l'exploit que constituerait un triplé!
Le club des sept
Ils sont en revanche sept, là aussi, les champions à avoir remporté les 3 Grands Tours au moins une fois dans leur carrière. Mais pas la même année. Eddy Merckx est de ceux là. Tout comme Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome.