Après avoir parcouru 259 kilomètres maîtrisés en patron, Fabian Cancellara célèbre sa troisième victoire sur le Tour des Flandres, ajoutant ainsi un nouveau triomphe à ses succès de 2010 et 2013. À ce moment-là, il n'a pas conscience que cette victoire marquera la fin de son règne dans les grandes classiques.
En tant que tenant du titre, le Bernois faisait figure de grand favori devant le Slovaque Peter Sagan et l’idole locale, le Belge Tom Boonen, déjà vainqueur à trois reprises de la classique flandrienne.
Dans une course accidentée, la formation Trek de Cancellara est décimée tout au long de la journée et c’est seul, ou presque, que Spartacus se lance à la conquête de la passe de trois. Dans l'ascension finale du Vieux Quaremont, une montée pavée de 2,2 kilomètres, le coureur suisse accélère. À quinze kilomètres de l'arrivée, c'est avec Sep Vanmarcke qu'il rejoint les deux échappés, formant ainsi un quatuor de tête pour disputer la victoire.
Face à trois Flamands sur leur terre, Cancellara s’impose au sprint devant Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke et Stijn Vandenbergh. Il signe l'une des dernières grandes victoires de sa carrière. Deux ans plus tard, il prendra sa retraite après avoir décroché un deuxième titre olympique en contre-la-montre à Rio, mettant ainsi fin à une incroyable carrière avec notamment quatre titres mondiaux en contre-la-montre, huit étapes du Tour de France, trois Paris-Roubaix, un Milan-San Remo et donc trois Tours des Flandres.
jhe