Quatrième du chrono inaugural de ce Tour d'Espagne, Stefan Küng a fait très forte impression à Madrid. Le rouleur de la Groupama-FDJ fut certes l'un des rares spécialistes à jouer le coup à fond. Mais il n'a rien volé.
Küng a décroché sa 2e victoire de la saison - après son titre national du chrono - en devançant de 31'' Primoz Roglic (2e). Il efface ainsi sa déconvenue des JO de Paris (8e) et prend confiance avant les Mondiaux de Zurich, où il espère décrocher une deuxième médaille dans un rendez-vous intercontinental après le bronze de la course en ligne des Mondiaux 2019.
Second Suisse engagé sur cette Vuelta, Mauro Schmid a également conclu son pensum en beauté, même s'il lui reste l'amertume de deux 2es places obtenues lors des 13e et 18e étapes. Le Bernois a pris la 5e place de ce chrono dominical. Il sera également à suivre de près à Zurich dans trois semaines.
ats/tzing
Roglic égale Heras
Primoz Roglic, 34 ans, a donc remporté sa quatrième Vuelta. Le leader de l'équipe Red Bull-Bora égale ainsi le record du nombre de victoires dans la Boucle espagnole établi par l'Espagnol Roberto Heras au début des années 2000.
Après 21 étapes et près de 60'000 mètres de dénivelé positif, Roglic devance au classement général final de 2'36 l'Australien Ben O'Connor, porteur du maillot rouge de leader durant treize journées. L'Espagnol Enric Mas a conservé sa troisième place sur le podium, devant l'Equatorien Richard Carapaz, 4e.