Pogacar (UAE Emirates) a fait la décision dans la côte de la Redoute. Il a lancé une attaque à 35km de l'arrivée et personne n'est parvenu à prendre sa roue. Il a rapidement fait le trou pour aller cueillir une très belle victoire, sa 6e déjà dans un Monument. Son équipe a bien contrôlé cette 110e édition, avec notamment le bon travail du Bernois Marc Hirschi (17e à 2'02).
De bon augure avant le Giro
Le champion slovène de 25 ans a aussi pris une belle revanche sur le sort puisqu'il s'était cassé un poignet lors d'une chute dans cette course l'an passé. En 2022, il avait déclaré forfait en raison du décès de la mère de sa compagne Urska Zigart, à qui il a dédié sa victoire. "Aujourd'hui, j'ai roulé pour la maman d'Urska", a-t-il notamment déclaré. "C'était une journée pleine d'émotions."
Ce succès impressionnant est de bon augure pour lui avant le Tour d'Italie, qui débutera le 4 mai. Pogacar en sera évidemment le grand favori.
Derrière le vainqueur, le Français Romain Bardet a pris la 2e place à 1'39. Le champion du monde néerlandais Mathieu van der Poel s'est classé 3e à 2'02. Le Néerlandais avait perdu une grande partie de ses illusions à plus de 80 kilomètres de l'arrivée lorsqu'il a été retardé, avec plusieurs autres favoris, dans une chute qui a coupé le peloton en deux dans un rétrécissement à l'approche de la côte de Mont-le-Soie.
>> A lire aussi : Elise Chabbey au pied du podium
ats/bur