Modifié

Un grand combat attendu dans la Doyenne

Tadej Pogacar, qui s'était imposé à Liège en 2021, est l'un des deux favoris pour cette édition 2024. [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]
Tadej Pogacar, qui s'était imposé à Liège en 2021, est l'un des deux favoris pour cette édition 2024. - [KEYSTONE - OLIVIER MATTHYS]
Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, les deux plus grands coureurs de classiques de leur génération, s'affrontent dimanche à Liège-Bastogne-Liège. Ce nouvel épisode de leur bataille pour collectionner les Monuments promet beaucoup (à suivre sur RTS 2 dès 14h30) .

En l'absence du double vainqueur Remco Evenepoel, le Slovène s'avance en favori face au Champion du monde qui, après ses succès écrasants au Tour des Flandres et à Roubaix, peut devenir le premier depuis Eddy Merckx en 1975 à remporter trois Monuments en une saison, mais retrouve un terrain de jeu moins propice à ses qualités.

Encore des étincelles?

En remportant son deuxième Paris-Roubaix, van der Poel est devenu, à 29 ans, le seul coureur en activité à avoir gagné six "Monuments", la dénomination des cinq grandes classiques séculaires. Pogacar, 25 ans, a toutefois l'occasion d'égaliser dimanche en s'imposant une deuxième fois à Liège, après 2021.

Pogacar et van der Poel ne présentent pas le même profil et ne partagent pas une rivalité absolue comme celle opposant le Slovène à Jonas Vingegaard sur le Tour ou le Néerlandais à Wout Van Aert sur les classiques. Mais ils ont déjà eu l'occasion d'en découdre à plusieurs reprises et, à chaque fois, cela a fait des étincelles. Rebelote dimanche?

afp/ace

Publié Modifié

Des côtes très violentes

La Doyenne récompense généralement les coureurs de classement général, puisqu'il faut savoir encaisser un dénivelé positif digne d'une étape de montagne du Tour de France (4450 m) et la succession de côtes parfois très violentes, comme la Redoute (1,6 km à 9,4%) et la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11%). Un tracé idéal pour Pogacar, moins pour van der Poel, plus lourd (75 kg), même s'il a fait 6e à Liège en 2020 lors de sa seule participation.

Cofidis, au moins jusqu'en 2028

Le groupe Cofidis, présent dans le peloton depuis 1997, a annoncé vendredi le renouvellement de son engagement jusqu'en 2028 avec l'équipe du même nom. Ce chox a été arrêté en dépit d'un début de saison qualifié de "morose". La formation nordiste, qui avait mis fin à une longue disette sur le Tour de France l'an dernier avec deux victoires d'étape, n'a toujours pas décroché le moindre succès en 2024 et ne figure plus qu'au 19e rang du classement UCI des équipes.