Modifié

Un match entre deux équipes

Pascal Richard (à gauche), parrain de l'épreuve, et Richard Chassot prennent la pose avec le maillot jaune. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Pascal Richard (à gauche), parrain de l'épreuve, et Richard Chassot prennent la pose avec le maillot jaune. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Pas moins de 667 km avec un dénivelé de 11'088 m pour des étapes qui peuvent s’animer à tout moment: la 77e édition du Tour de Romandie promet même si elle souffrira de l’absence de l'un des monstres sacrés du moment.

Même sans Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Mathieu van der Poel ni Remco Evenepoel, les grandes lignes du plateau dévoilé par Richard Chassot, le directeur général du Tour lors d’une conférence de presse à Vernier, dessinent une première vérité. Le spectacle sera bien au rendez-vous du prologue de Payerne le 23 avril, qui sera ouvert par le champion olympique d’Atlanta Pascal Richard, à l’arrivée finale à Vernier le 28 avril.

Adam Yates remet son titre en jeu

Superbe vainqueur en 2023, Adam Yates sera à nouveau de la partie au sein d'une formation UAE vraiment redoutable. Le Britannique pédalera au côté du récent vainqueur du Tour du Pays basque Juan Ayuso et du grand espoir suisse Jan Christen qui a cueilli mercredi au Tour des Abruzzes sa 1re victoire dans les rangs professionnels.

Selon Richard Chassot, le danger pour UAE viendra essentiellement de l’équipe Bora emmenée par le vainqueur de l’édition 2022 Aleksander Vlasov, le vainqueur du Tour d’Italie 2022 Jay Hindley et le grimpeur colombien Sergio Higuita qui trouvera avec les arrivées en altitude aux Marécottes (2e étape) et à Leysin (4e étape) un terrain à sa convenance. Il conviendra également de garder un oeil sur le grand espoir français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) qui s'est montré à son avantage en ce début d'année.

A Reichenbach et à Voisard de jouer

Sur le plan suisse, la formation Tudor espère peser vraiment sur la course avec le Valaisan Sébastien Reichenbach et le Jurassien Yannis Voisard, 2 coureurs qui se sont mis en évidence cette semaine au Tour des Abruzzes. Comme ces 2 dernières années, une équipe de Swiss Cycling sera de la partie avec toutefois des ambitions moins affirmées. Enfin, Richard Chassot n’exclut pas la présence à la dernière minute de Marc Hirschi même si l’équipe UAE est déjà fort bien armée.

A la veille de cette édition, les organisateurs ont tenu à rappeler que les finances du Tour de Romandie était à nouveau saines. Le budget pour l’édition 2024 se chiffrera en 4,5 et 5 millions de francs. Enfin, la couverture télévisuelle assurée par la RTS offrira au Tour de Romandie une diffusion dans 107 pays pour être regardé par 21 millions de téléspectateurs.

ats/tai

Publié Modifié