Cavendish (Astana) s'est imposé devant le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X) à l'issue d'un sprint houleux marqué par une chute dans les derniers mètres.
Le "Cav", qui avait gagné pour la première fois sur le Tour il y a 16 ans, n'y avait plus levé les bras depuis sa victoire à Carcassonne en 2021. Après sa victoire, il a été félicité par la moitié du peloton avant de tomber dans les bras de sa femme et de ses enfants.
Petite frayeur pour Pogacar
De son côté, Tadej Pogacar a conservé sans aucun problème son maillot de leader. Le Slovène a tout de même connu une petite frayeur en ne passant pas loin de la chute. Surpris par un îlot directionnel, Pogacar a joué aux équilibristes pour rester sur son vélo.
afp/pza
Merckx félicite Cavendish pour sa "prestation historique"
Eddy Merckx, dépossédé de son record de victoires d'étapes sur le Tour de France après le 35e succès de Mark Cavendish, a félicité le Britannique pour sa "prestation historique". "Félicitations Mark pour cette prestation historique. Un bon gars qui a battu mon record sur le Tour", a écrit le "Cannibale" sur son compte Instagram. Le Cav' a également témoigné son respect envers Merckx lors de ses interviews d'après-course. "J'aime Eddy. Il a toujours été très gentil avec moi. Je n'ai rien enlevé au grand Eddy Merckx. Ce n'est qu'un chiffre. Eddy Merckx reste Eddy Merckx".