"Cinq victoires, si on m'avait dit ça avant le Tour, je n'y aurais pas cru. C'est d'un autre monde. Je suis tellement content", a déclaré Tadej Pogacar (UAE-Emirates).
Le maillot jaune avait promis de laisser faire samedi et il s'est effectivement contenté de suivre ses deux poursuivants au général, dont Remco Evenepoel (Red Bull Bora-Hansgrohe) qui a par deux fois essayé d'attaquer avant de craquer dans les derniers kilomètres.
Se retrouvant dans un nouveau mano a mano avec Vingegaard (Visma-LaB), il a laissé le Danois mener l'allure avant de le régler au sprint sur une accélération fulgurante qui lui a permis de prendre 7 secondes en 200 mètres.
Carapaz sécurise le maillot à pois
Les deux hommes venaient tout juste d'avaler les deux derniers échappés du jour, l'Equatorien Richard Carapaz (EF-Education), mathématiquement assuré de gagner le maillot à pois de meilleur grimpeur s'il termine dimanche à Nice, et l'Espagnol Enric Mas (Movistar).
Le Français Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) faisait également partie d'un groupe de 10 coureurs qui a abordé en tête la 4e et dernière ascension de cette étape courte (132 km).
Le grimpeur auvergnat a terminé 10e et en larmes sa dernière étape de montagne sur le Tour de France, lui qui arrêtera sa carrière en juin 2025.
afp/pza