"C'est une belle occasion pour eux de se montrer et de se battre contre les meilleurs cyclistes du monde", déclare Michael Albasini, vainqueur de sept étapes sur la boucle romande et désormais entraîneur national. Il faut donc s'attendre à voir Antoine Aebi, Matteo Constant, Luca Jenni, Jan Sommer, Lars Sommer, Félix Stehli et Alexandre Balmer prendre part aux échappées tout au long de la semaine.
La première étape qui arrive à Fribourg est celle qui devrait convenir le plus à mon profil de puncheur
Le Chaux-de-Fonnier de 23 ans, qui a récemment décidé de se consacrer uniquement à la route, participera à son premier Tour de Romandie. "J'ai de bonnes jambes et j'essaierai d'être offensif. La première étape qui arrive à Fribourg est celle qui devrait convenir le plus à mon profil de puncheur". La casquette de leader n'effraie en tout cas pas Alexandre Balmer. "J'en suis très reconnaissant et je ne ressens pas davantage de pression. Ca me donne envie de tout donner et de ne pas décevoir mes coéquipiers s'ils roulent pour moi", lâche-t-il.
Pour cette équipe nationale, "un top-3, 5 ou 10 lors d'une étape serait déjà un super résultat" aux yeux de Michael Albasini. Mais la satisfaction pourrait aussi venir plus tard, si l'un de ces coureurs venait à signer un contrat avec une équipe professionnelle dans quelques mois, après s'être illustré sur les routes romandes.
>> A lire aussi : Un plateau relevé et des surprises de dernière minute
ats/lper
Le parcours du Tour de Romandie 2024
Mardi 23 avril. Prologue à Payerne, 2,28 km
Mercredi 24 avril, 1re étape, Château-d'Oex - Fribourg, 195,7 km
Jeudi 25 avril, 2e étape, Fribourg - Salvan/Les Marécottes, 171 km
Vendredi 26 avril, 3e étape, contre-la-montre à Oron, 15,51 km
Samedi 27 avril, 4e étape, Saillon - Leysin, 151,7 km
Dimanche 28 avril, 5e étape, Vernier - Vernier, 159,8 km
Total: 667 km, 11'088 m de dénivellation.