En raison du nombre important de coureurs ayant chuté, les organisateurs n'ont pas pu garantir qu'un nombre suffisant d'ambulances continuerait à accompagner la course. Le jury a donc décidé de neutraliser l'étape, qui était partie d'Amplepuis pour rejoindre Saint-Priest.
Le peloton a continué sa route vers l'arrivée après une longue interruption, mais sans chronométrage. Il n'y a donc pas eu de vainqueur d'étape, ni de changement au classement général.
Evenepoel et Roglic indemnes
Le maillot jaune belge Remco Evenepoel et son dauphin slovène Primoz Roglic ont été pris dans la chute, mais contrairement aux autres, ils s'en sont apparemment sortis sans blessure majeure. Les Néerlandais Dylan van Baarle et Steven Kruijswijk ont en revanche dû être évacués en ambulance. La chute s'est produite dans un long virage d'une descente glissante en raison de la pluie. Les images télévisées ont montré les coureurs glisser sur la route mouillée, parfois sur plusieurs mètres.
ats/bur
Deux lieutenants de Vingegaard blessés
Coup dur pour Jonas Vingegaard et l'équipe Visma-Lease a bike avant le Tour de France. Blessés, Dylan van Baarle et Steven Kruijswijk ne pourront pas participer. Après leur transport à l'hôpital suite à leur chute, les examens ont révélé que van Baarle (32 ans) s'était "cassé la clavicule et devait être opéré", a indiqué l'équipe. Il aurait dû jouer un rôle central dans le Tour de France (à partir du 29 juin) en tant que lieutenant du double vainqueur Vingegaard. Kruijswijk, 36 ans, souffre d'une "petite fracture à la hanche qui guérira avec du repos".
Incertitude sur la présence de Vingegaard au Tour de France
On ne sait pas encore si Vingegaard participera au Tour. Le vainqueur de 2022 et 2023 avait lourdement chuté lors du Tour du Pays Basque en avril et avait souffert de fractures et d'une contusion pulmonaire. Ce n'est que début mai que le Danois de 27 ans a pu remonter sur son vélo.