Valentin Paret-Peintre a devancé de 0'30 son compatriote Romain Bardet et de 1'00 le Slovène Jan Tratnik, qui avait abordé l'ultime ascension seul en tête mais qui a été repris à 2km de la ligne d'arrivée. Tous trois faisaient partie de l'échappée du jour, partie avec la bénédiction des leaders.
C'est la première victoire professionnelle du jeune grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale, âgé de 23 ans. La France avait déjà fêté un succès lors de cette édition avec Benjamin Thomas (5e étape).
Mercredi, la 11e étape se courra sur 207km entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Les sprinters devraient pouvoir s'y exprimer.
agences/efas
Pas de Stelvio à cause du risque d'avalanche
Le toit du Giro escamoté: les organisateurs du Tour d'Italie ont annoncé que le Stelvio, l'un de ses cols les plus mythiques et point culminant cette année, ne sera pas escaladé lors de cette 107e édition en raison des risques d'avalanche. Au lieu du Stelvio, le peloton passera par le Giogo di Santa Maria, nouveau toit de ce Giro à une altitude de 2489 m, lors de cette étape qui fera désormais 206 km au lieu des 202 km initialement prévus.
Kooij, fiévreux, abandonne deux jours après sa victoire d'étape
Le Néerlandais Olav Kooij, fiévreux, a été contraint d'abandonner le Tour d'Italie, deux jours à peine après sa victoire lors de la 9e étape, la plus importante de sa jeune carrière, a annoncé Visma-Lease a bike, qui perd un coureur de plus sur ce Giro.