"Pour le moment, je ne peux pas du tout m'entraîner", explique-t-il, en disant souffrir encore des côtes. Son équipe a annoncé son remplacement par le Français Christophe Laporte.
"C'est vraiment dommage, je suis réellement déçu de manquer mon 2e grand objectif de la saison, mais pour le moment je dois faire de ma santé ma priorité et je dois donner à mon corps le temps nécessaire pour se remettre", ajoute Van Aert (29 ans). Il avait déjà dû renoncer à participer au Tour des Flandres et surtout à Paris - Roubaix, où l'on attendait son duel avec le Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur des deux épreuves.
Son autre objectif affiché cette saison est d'aller chercher des médailles olympiques aux JO de Paris, tant au contre la montre que sur la course en ligne.
Van Aert s'est blessé le 27 mars, en chutant lourdement à 67 kilomètres de l'arrivée de A travers les Flandres. Victime de fractures à la clavicule, au sternum et à plusieurs côtes, il a également souffert d'une contusion à un poumon.
afp/nm
Jan Christen dépossédé de son maillot de leader
Jan Christen (19 ans) a perdu son maillot de leader du Tour des Abruzzes lors de la 3e étape. L'Argovien, qui avait fêté la veille son premier succès professionnel, a concédé un peu plus de deux minutes jeudi sur le vainqueur et nouveau leader, le Kazakh Alexei Lutsenko.
Christen figure désormais au 10e rang du général. Le meilleur Suisse est le Jurassien Yannis Voisard, 3e.