Lance Armstrong, sept fois vainqueur de l'épreuve, a annoncé sur sa messagerie Twitter qu'il disputerait à partir de samedi son dernier Tour de France. Âgé de 38 ans, le Texan figure parmi les candidats à la victoire, un an après sa troisième place au classement final alors qu'il avait observé trois ans d'arrêt complet lors d'un première retraite.
"Eh oui, c'est le dernier Tour de France. Cela a été une grande aventure. On est parti pour vivre trois semaines formidables", a écrit Armstrong qui s'est vite corrigé: "Pardon, je voulais dire mon dernier Tour."
Record de victoires
L'Américain, qui court cette saison pour l'équipe RadioShack dont il a été à l'origine, détient le record des victoires dans la Grande Boucle pour ses sept victoires obtenues sans interruption entre 1999 et 2005. Il doit fêter le 18 septembre prochain son 39e anniversaire.
La saison d'Armstrong a été perturbée par un virus intestinal, qui l'a privé de Milan-San Remo en mars puis des classiques ardennaises en avril, ainsi que par une chute dans le Tour de Californie le 20 mai. Le même jour, avant le départ de l'étape, il a dû répondre aux accusations de dopage de son ancien équipier de chez US Postal Floyd Landis, qu'il a immédiatement rejetées. Armstrong a terminé en juin troisième du Tour du Luxembourg et deuxième du Tour de Suisse.
Ivan Basso aussi de la partie
Cinq ans après sa dernière participation, Ivan Basso, vainqueur du dernier Giro, revient sur le Tour de France à la tête de l'équipe Liquigas. Outre l'Italien, l'équipe transalpine comptera aussi sur le Tchèque Roman Kreuziger. Basso, qui avait dû renoncer au Tour en 2006 la veille du départ, à cause de l'affaire de dopage Puerto, a purgé sa suspension qui a pris fin à l'automne 2008. Il a disputé l'an passé le Giro (4e) et la Vuelta (4e) avant de retrouver le haut de l'affiche dans le Tour d'Italie en mai dernier.
"Ma condition est celle que je désirais", a estimé Basso. "Je suis conscient de la difficulté du Tour mais je pense pouvoir être compétitif. J'ai travaillé en altitude pour maintenir le foncier et retrouver le rythme. Je veux mener bataille jusqu'à Paris: je ne me fixe pas de résultat, ce sera la course qui décidera".
Le Tour de France 2010 commence samedi par un prologue à Rotterdam (Pays-Bas).
agences /hdel
Pereiro arrêtera après la Vuelta
Oscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006, a annoncé mardi qu'il mettrait un terme à sa carrière après le Tour d'Espagne (28 août-19 septembre). Pereiro, 32 ans, confie avoir pris cette décision après avoir appris qu'il ne faisait pas partie de l'équipe Astana pour le Tour de France. L'Espagnol veut désormais "quitter le cyclisme en montrant un bon niveau et en étant compétitif".