Modifié

A Haïfa, la Suisse se pare d'or en relais

Des Suisses heureux: Leumann, Näf, Walder et Litscher.
Des Suisses heureux: Leumann, Näf, Walder et Litscher (de g. à dr.).
La Suisse a décroché l'or dans le relais des Européens à Haïfa. En Israël, l'équipe helvétique composée de Thomas Litscher, Roger Walder, Katrin Leumann et Ralph Näf a devancé l'Italie et la République tchèque.

Les Championnats d'Europe 2010 de VTT ont débuté de manière idéale pour la délégation suisse. Thomas Litscher (M23), Roger Walder (junior), Katrin Leumann et Ralph Näf (élite) ont conquis le titre du relais à Haïfa, en Israël.

Le quatuor helvétique a devancé de 56'' l'Italie et de 1'36'' la République tchèque au terme des 27,6 km du parcours. La tâche du dernier relayeur fut particulièrement aisée: Ralph Näf ne comptait au moment de s'élancer que quelques secondes de retard sur Israël, qui alignait toutefois la femme de l'équipe (Inbar Ronen) pour conclure la course.

"Les Suisses ont tendance à rater les penalties"

"Notre tactique était parfaite", relevait Ralph Näf, récent champion d'Europe de marathon. "Mes trois équipiers ont vraiment facilité ma tâche. Je n'avais pratiquement qu'un simple penalty à transformer. Les Suisses ont tendance à les rater, mais je n'ai pris aucun risque".

si/tai

Publié Modifié

VTT, Européens à Haïfa, relais

1. Suisse (Thomas Litscher/M23, Roger Walder/junior, Katrin Leumann/élite dames, Ralph Näf/élite messieurs) 1h12'23''

2. Italie (Marco Aurelio Fontana, Maximilian Vieider, Eva Lechner, Gerhard Kerschbaumer) à 56''

3. République tchèque (Ondrej Cink, Tomas Paprstka, Tereza Hurikova, Jan Skarnitzl) à 1'36''

4. Pays-Bas à 2'12''
5. Espagne à 3'01''
6. Suède à 3'02''.