Thor Hushovd gagne au sprint à Murcie. Gilbert toujours leader

Le champion de Norvège a fait parler sa formidable puissance.
Le champion de Norvège a fait parler sa formidable puissance.
Le Norvégien Thor Hushovd s'est montré le plus rapide lors du sprint final de la 6e étape de la Vuelta, à Murcie. L'Italien Daniele Bennati a pris la 2e place, devant le Slovène Grega Bole. Pas de changement au général, où le Belge Philippe Gilbert reste en rouge.

Thor Hushovd (Cervélo) a remporté au sprint la 6e étape du Tour d'Espagne, courue entre Caravaca de la Cruz et Murcie (151 km). Cette nouvelle étape pour rouleurs avait pour seule difficulté l'ascension du col de 2e catégorie de la Cresta del Gallo, à 10 km de l'arrivée. Mais elle n'a pas permis de creuser des écarts entre les prétendants à la victoire finale, malgré une brève attaque sans conviction du leader au général, Philippe Gilbert.

Hushovd a devancé l'Italien Daniele Bennati et le Slovène Grega Bole sur la ligne, à l'issue d'un sprint massif du peloton. "Je connaissais cette montée et je savais que les meilleurs sprinters pouvaient être décrochés, donc j'ai gardé le contact avec les autres, et à la fin, l'équipe Cervélo a fait un super travail pour moi. Je suis donc vraiment très, très content pour moi-même et l'équipe", a commenté le Norvégien.

"Des forces pour le sprint"

Le sprinter de 32 ans, qui a déjà remporté deux fois le maillot vert sur le Tour de France, a expliqué qu'il savait la descente finale "dangereuse et technique". "Je n'ai donc pris aucun risque, je me suis ménagé dans le peloton et j'ai gardé des forces pour le sprint", a-t-il ajouté.

L'Italien Filippo Pozzato a attaqué dans la descente finale, bientôt suivi dans la roue par le Belge Philippe Gilbert, qui a tenté de grappiller quelques secondes supplémentaires d'avance au classement général. Mais les deux hommes ont rapidement relâché leur effort, attendant le retour du peloton. Le Belge conserve son maillot rouge de leader avec la même courte avance sur les Espagnols Igor Anton et Joaquin Rodriguez.


Cancellara vaut 3 mio d'euros

Cancellara, meilleur rouleur du monde, est convoité dans le peloton. [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]
Cancellara, meilleur rouleur du monde, est convoité dans le peloton. [KEYSTONE - GUILLAUME HORCAJUELO]

L'avenir de Fabian Cancellara n'est toujours pas gravé dans le marbre. Encore sous contrat pour une année avec l'équipe Saxo Bank de Bjarne Riis, le Bernois est très demandé et n'a pas exclu d'aller voir ailleurs. Mais son directeur sportif danois reste inflexible: pour le débaucher, il faudra débourser trois millions d'euros (3,9 millions de francs suisses). Le Champion olympique et du monde du contre-la-montre est notamment courtisé par la future formation luxembourgeoise de ses anciens coéquipiers Frank et Andy Schleck.

Nouvelle équipe dirigeante sur le Tour de Suisse

Le Tour de Suisse se dote d'une nouvelle équipe dirigeante. Dorénavant la boucle nationale est aux mains de trois directeurs d'IMG. Kurt Betschart occupe le poste de directeur technique, le directeur sportif est Beat Zberg tandis que Rolf Huser assure les fonctions de directeur économique.

agences/rou

Publié Modifié

Vuelta, 6e étape

Caravaca de Cruz - Murcia, 144km
1. Thor Hushovd NOR 3h36'20"
Moyenne: 41,880 km/h
2. Daniele Bennati ITA + 0"
3. Grega Bole SLO 0"
4. Allan Davis AUS 0"
5. Filippo Pozzato ITA 0"
6. Philippe Gilbert BEL 0"
7. Peter Velits SVK 0"
8. Pablo Urtasun ESP 0"
9. Samuel Dumoulin FRA 0"
10. Nicolas Roche IRL 0"
...
60. Andy Schleck LUX 0"
61. Frank Schleck LUX 0"
65. Carlos Sastre ESP 0"
154. Oliver Zaugg SUI 10'31"
156. David Vitoria SUI 10'31"
166. Fabian Cancellara SUI 12'31"
170. Johann Tschopp SUI 12'31"

Classement général

1. Philippe Gilbert BEL 22:36'26"
2. Igor Anton Hernandez ESP + 10"
3. Joaquin Rodriguez ESP 10"
4. Vincenzo Nibali ITA 12"
5. Martin Velits SVK 16"
6. Tejay Van Garderen USA 29"
7. Xavier Tondo ESP 49"
8. Frank Schleck LUX 50"
9. Ruben Plaza ESP 54"
10. Ezequiel Mosquera ESP 55"